Vendredi 28 septembre et mardi 2 octobre

FONDATION LE CORBUSIER

Deux visites sont programmées en dehors des ouvertures au public pour présenter le travail de Le Corbusier.

L’APPARTEMENT ATELIER

Après une restauration de deux ans, l’appartement-atelier où le Corbusier a vécu de 1934 à 1965 avec son épouse Yvonne Gallis réouvre ses portes au public.

Ce duplex, situé au 7ème et 8ème étage de l’immeuble Molitor, conçu et construit entre 1931 et 1934 par Le Corbusier avec son cousin Pierre Jeanneret, était aussi son atelier de peinture et un manifeste de sa pensée architecturale.

En choisissant de restaurer l’appartement atelier dans son état de 1965, la Fondation Le Corbusier voulait témoigner des changements apportés par le Corbusier dans son lieu de vie et de création.

©Immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, appartement de Le Corbusier
Photo : Antoine Mercusot / Restauration : François Chatillon 2018
© FLC/ADAGP

LA MAISON LA ROCHE

Maison La Roche
Photo : Cemal Emden 2015
© FLC/ADAGP

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche constitue un projet architectural singulier témoignage  emblématique du Mouvement Moderne, précédant celui de la Villa Savoye (1928) à Poissy. Le Corbusier y met en oeuvre ce qu’il nommera en 1927, les « Cinq points d’une architecture nouvelle », la façade libre, le plan libre, les fenêtres n longueur, le toit-jardin et les pilotis.

Pour avoir plus de détails sur les deux visites proposées par la Fondation le Corbusier, rdv sur le site

 

Cette visite se fera en compagnie d’une conférencière et donnera lieu à une rencontre avec Brigitte Bouvier, directrice de la Fondation Le Corbusier et Bénédicte Gandini, architecte de la Fondation Le Corbusier