+33 1 40 49 48 34
  0 items - 0.00

Dans la serre, Albert Bartholomé, 1881

Albert Bartholomé, Dans la serre, Vers 1881

Albert Bartholomé,
Dans la serre, 1881 

Historique :
1989, vente, Angers, Mes Henry Martin et François Branger, 9-10 décembre 1989, n° 3 de 1989 à 1990, Galerie Bailly, Paris.
1990, accepté par l’Etat à titre de don de la Société des Amis du Musée d’Orsay.
1990, attribué au musée d’Orsay, Paris.
Huile sur toile
H. 2.35 ; L. 1.45
Crédit photo : © photo musée d’Orsay / rmn – Patrice Schmidt
Site d’Orsay : l’oeuvre commentée

Présenté au Salon de la Société des artistes français de 1881, ce portrait appartient à un courant d’œuvres d’inspiration classique mais dont les auteurs ont regardé tout à la fois du côté des pratiques réalistes et des nouveautés issues de l’impressionnisme.

Le tableau représente une jeune femme saisie de face alors qu’elle passe la porte-fenêtre d’un intérieur tamisé. Le geste très posé et le costume soigné inscrivent cette oeuvre dans la tradition du portrait d’apparat. En revanche, l’effet de clair-obscur et les couleurs vives appliquées en touches franches évoquent la technique impressionniste, celle d’un Gustave Caillebotte (1848-1894) par exemple. Quant au réalisme et à l’attention portée aux détails, ils rappellent le rôle majeur joué par Jules Bastien-Lepage (1848-1884) dans les Salons de la deuxième moitié de la décennie 1870.

Ces multiples apports sont le reflet de la vie mondaine que mène le couple Bartholomé. Leur salon est fréquenté par des artistes et des écrivains fort divers. On y croise, entre autres, le portraitiste mondain Jacques-Emile Blanche (1861-1942) ou le peintre américain Mary Cassatt (1845-1926), l’écrivain naturaliste et critique Gustave Geffroy (1855-1926) ou bien le romancier symboliste Joris Karl Huysmans (1848-1907). C’est encore le temps de la vie heureuse pour le peintre, interrompu en 1887 par la mort de sa femme.

Categories: Acquisition, Peinture

Comments are closed.