4 visites prévues: 01/10; 19/11; 19/11; 26/11

Pablo Picasso, Acrobate à la boule
© Image The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscow
© Succession Picasso 2018

MUSÉE D’ORSAY

du 18 septembre au 6 janvier

 

 

Le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées, permettant un rassemblement inédit d’oeuvres. Elle réunit des chefs-d’oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

La présentation de cette exposition au musée d’Orsay manifeste la volonté d’inscrire le jeune Picasso dans son époque. Ses différentes productions sont ainsi remises en contexte avec le travail de ses contemporains ou prédécesseurs, espagnols et français (Casas, Nonell, Casagemas, comme Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec ou Gauguin) qu’il a pu observer directement, dans les salons ou galeries, ou indirectement, par le biais de la reproduction entre autres.

L’exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

 

Commissaire général

Laurent Le Bon, président du musée national Picasso-Paris

 

Commissaires

Claire Bernardi, conservatrice, musée d’Orsay
Stéphanie Molins, chargée de mission auprès du président, musée national Picasso-Paris
Emilia Philippot, conservatrice, musée national Picasso-Paris

 

Cette exposition est coproduite par le musée d’Orsay et le musée national Picasso-Paris. Pour plus d’information rdv sur le site. 

Elle sera également présentée à la Fondation Beyeler à Bâle du 3 février au 26 mai 2019.

 

Ces visites sont prévues avec une conservatrice du musée d’Orsay OU une conférencière de l’école du Louvre.