7 ans de réflexion. Dernières acquisitions

Maximilian-LENZ-Le-Peintre-Fredrich-Konig-et-Ida-Kupelweiser-dans-une-foret-1024x449

18 novembre 2014 – 22 février 2015

Musée d’Orsay

Commissaire

Guy Cogeval, président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Yves Badetz, conservateur en chef au musée d’Orsay, directeur du musée Ernest Hébert

Conférence inaugurale
ven. 21 novembre 2014 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Revue de presse :
Culture Box

A partir du 18 novembre 2014, le musée d’Orsay met en avant sa politique d’acquisition d’œuvres d’art menée depuis 7 ans dans le cadre de l’exposition « 7 ans de réflexion. Dernières acquisitions ».

Dévoilant des œuvres sélectionnées parmi toutes les disciplines du musée, l’exposition souligne l’importance de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie, en présentant 12 œuvres acquises grâce à la générosité de ses membres. Une treizième œuvre rejoindra l’exposition à partir de janvier 2015 : l’Offrande au calvaire, huile sur toile de Maurice Denis, dernière acquisition de la SAMO.

Exposition 7 ans de réflexion(c)Musee d Orsay Sophie Boegly

Au-delà de cet hommage, cette exposition propose aux visiteurs une véritable relecture de ses collections et vous aurez plaisir à revoir de nombreux chefs d’œuvres de la seconde moitié du 19ème siècle, des pièces majeures acquises par le musée d’Orsay pendant les sept dernières années.

Autour de l’exposition

Les conférences

Conférence inaugurale

Vendredi 21 novembre 2014 – 12h00
Par les commissaires de l’exposition : Yves Badetz, conservateur en chef arts décoratifs au musée d’Orsay, directeur du musée Hébert.

Découvrez les coulisses de l’exposition. Sous la forme d’un échange dynamique, les commissaires d’exposition vous proposent d’entrer de plain-pied dans les enjeux, les partis-pris et la réalisation concrète de l’exposition.

Colloque : Conserver, protéger, restaurer

Direction scientifique : Guy Cogeval, président des musées d’Orsay de l’Orangerie ; Isabelle Cahn, conservateur en chef, musée d’Orsay ; Pierre Curie, conservateur en chef, chargé de la filière peinture, département restauration, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Protéger les œuvres, redonner éclat et vie à celles qui ont subi des altérations, constitue pour toute institution et tout conservateur responsable d’une collection publique un devoir vis-à-vis des générations à venir.
Le musée d’Orsay mène une politique volontariste et dynamique dans ce domaine et souhaite présenter le travail accompli en donnant la parole aux conservateurs, restaurateurs et historiens de l’art, pour témoigner et dialoguer à partir de leurs travaux réalisés sur la collection des œuvres du musée d’Orsay et sur d’autres cas de restauration d’œuvres du XIXe siècle.

3 décembre 2014
Programme complet & vidéos : ici

Acquisitions de la SAMO présentées dans l’exposition :

Maximilian-LENZ-Le-Peintre-Fredrich-Konig-et-Ida-Kupelweiser-dans-une-foret-400par200

Denis-Maurice-La-famille-La-Laurencie-400x200

Maurice_Denis-Offrande_au_calvaire-vers_1890-cMusee_d_Orsay-Patrice_Schmidt-400x200

CHRISTOGLE_assiette-a-marrons-chauds_OAO-2086_14-400x200

Anonyme-Sans-titre-Femme-entrouvrant-une-porte-Musee-d-Orsay-400x200

Jean-FrancoisMILLET-LesBucherons-vers1855-cMuseeOrsay-400x200

Jean-François Millet

Les Bûcherons, vers 1855.

CARRIER-BELLEUSE_-RF-2010-400x200

Categories: Expositions, Expositions - historique