
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes.
10 avril 2018 –
15 juillet 2018
Musée d’Orsay
Commissaire :
Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine au musée d’Orsay
Illustrations :
Janis Rozentāls (1866-1916)Arcadie, 1910. Huile sur toile, H. 137 ; L. 230 cm. Riga, Musée national des Beaux-Arts de Lettonie© DR
Konrad Mägi (1878-1925)Paysage de Norvège au pin1908-1910Huile sur toileH. 58,5 ; L. 75,2 cmTallinn, Musée d’art d’Estonie© Photo courtoisie du Musée d’art d’Estonie
Le symbolisme européen et l’émancipation de la conscience qu’il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance. L’exposition retrace les jeux d’influences et de résistances à travers lesquels les artistes ont forgé un langage propre à leur univers.
En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, ainsi qu’à la singularité de leurs paysages, ils font émerger un art d’une réelle originalité.
Si l’on excepte le Lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, peintre et compositeur mondialement célèbre, la plupart des artistes sont remis en lumière pour la première fois hors de leur pays.
Autour de l’exposition

Les conférences
Conférence inaugurale
Vendredi 20 avril décembre 2018 – 12h00
Par le commissaire de l’exposition : Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine.
Découvrez les coulisses de l’exposition. Sous la forme d’un échange dynamique, le commissaire d’exposition vous proposent d’entrer de plain-pied dans les enjeux, les partis-pris et la réalisation concrète de l’exposition.
Les vidéos des conférences :ici
Les concerts
Musica Baltica
Ce printemps, le musée d’Orsay met le cap sur la Baltique, à travers une exposition consacrée au symbolisme dans l’art des pays baltes. L’occasion d’un coup de projecteur sur leur production musicale, expression de leurs identités nationales.
A la fin du XIXe siècle, les compositeurs baltes s’interrogent sur leur identité. Ainsi Čiurlionis (1875-1911) est le premier compositeur lituanien, véritablement « nationaliste ». Durant l’occupation soviétique, le chant, rare espace de liberté consenti aux peuples des pays baltes, devient un bastion de résistance, comme nous le fera découvrir le choeur de chambre philharmonique estonien. Mais pour ouvrir ce cycle, carte blanche à l’immense violoniste et chef d’orchestre letton Gidon Kremer pour un voyage en ses terres..
Kremerata Baltica
Quatuor Quatro
Baltico Adrius Zlabys, piano
Pēteris Vasks
The Fruit of Silence
Erkki-Sven Tüür
Quatuor à cordes « In memoriam Urmas Kibuspuu”
Giedrius Kuprevičius
6 mélodies folkloriques lithuaniennes pour quatuors à cordes
Andrius Zlabys
Mouvement pour quatuor à cordes et piano
Mardi 3 avril 2018- 12h30
Gidon Kremer, violon
Andrei Pushkarev, vibraphone
Arvo Pärt
Variations pour la guérison d’Arinushka
Moisej Samuilovič Vajnberg
24 Préludes pour violon solo, op. 100
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Prélude
Georgs Pelécis
3 Capriccios
Andrei Pushkarev
5 Pièces
jeudi 5 avril 2018 – 20h00
Choeur de chambre philharmonique estonien
Kaspars Putniņš, direction
mardi 22 mai 2018 – 12h30
Muza Rubackyté, piano
mardi 29 mai 2018 – 12h30
Journée d’étude. Romantisme national et romantisme balte
Le mardi 10 avril 2018 – 20h00
L’appellation de « romantisme national » appliquée à l’art et à la culture des pays baltes recouvre des domaines aussi divers que l’art vernaculaire, les traditions orales, la poésie, la littérature et, plus généralement, l’affirmation d’une identité nationale. Cette journée d’étude à laquelle sont conviés les meilleurs spécialistes de l’art, de l’architecture et du patrimoine des trois républiques souhaite mettre en regard la notion de romantisme national et celle de symbolisme, un courant artistique international, nourri d’une culture urbaine et cosmopolite.
Visite et rencontre. Quand les musées se réinventent
Rencontre à l’auditorium
Mardi 10 avril 2018 – 19h30
Soyez parmi les premiers à visiter l’exposition et rencontrez les directeurs des grands musées baltes qui ont prêté leurs plus belles collections à cette occasion. Ils vous raconteront comment, après la période communiste et l’indépendance, chacun des musées a cherché à se réinventer à travers des projets architecturaux ambitieux et une nouvelle approche des collections.
La rencontre sera animée par Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Rodolphe Rapetti, commissaire de l’exposition.
Avec la participation de
Māra Lāce, directrice du musée national des Beaux-Arts de Lettonie, Riga
Sirje Helme, présidente du musée d’art d’Estonie, Tallinn
Romualdas Budrys, directeur du musée d’art de Lituanie, Vilnius, et
Osvaldas Daugelis, directeur du musée national des Beaux-Arts M. K. Cĭurlionis, Kaunas, Lituanie.
Fête du solstice
Curieuse nocture
Jeudi 20 juin 2018
En lien avec l’exposition du printemps présentant le symbolisme dans les pays Baltes, cette nocturne proposera une version originale d’un des temps les plus forts de la culture nordique : la Fête du solstice. Au programme : concert d’artistes de la nouvelle scène électro estonienne, découverte de l’exposition, mythologie nordique, ateliers, et exploration de la collection sur le thème de la nature dans l’art.
Visites-conférences
M. K. Čiurlionis et le dialogue des arts
Compositeur et peintre, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911) est considéré comme le fondateur de l’art moderne lituanien. Panthéiste, mystique, visionnaire, symboliste, romantique ou inclassable, Čiurlionis fascina les symbolistes russes et les pionniers de l’abstraction. Son oeuvre associa étroitement les sons et les couleurs dans une synthèse originale et mystérieuse.
Kalevipoeg ou l’Epopée nationale estonienne
Construite sur des récits traditionnels et des légendes populaires estoniens, cette épopée relate les aventures de Kalev, de son épouse Linda, et de son fils, Kalevipoeg, un géant sympathique doté d’une force surhumaine. Plus encore, ce sera la base de création du ciment culturel et historique pour l’unité nationale des Estoniens en quête d’émancipation face à l’élite germanophone et à la domination russe. Pour apprécier la richesse du Kalevipoeg, et entendre résonner l’estonien, un conférencier du musée vous guide en compagnie d’Antoine Chalvin, traducteur de l’épopée et spécialiste de la culture estonienne.
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états indépendants peu après la fin de la première Guerre mondiale. Pour célébrer ce centenaire, cette exposition invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930.
Visite-conférence en langue des signes :
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Les manifestations d’Orsay
Conférences, colloques, concerts… réservations :
Au musée : en caisse n° 6 (dédiée)
Par téléphone : 01 53 63 04 63
Par formulaire : sur le site d’Orsay
Par CB : via la fnac
Pour les membres de la SAMO : tarif réduit, uniquement en caisse n°6 du musées, sur présentation de votre carte