
Art Paris Art Fair, mars 2015
Art Paris Art Fair.
Grand Palais, Galeries nationales
Jeudi 16 mars 2015, avant ouverture au public
La collection de l’établissement publique des musées d’Orsay et de l’Orangerie, outre la période spécifique qu’elle recouvre, est caractéristique d’un début de grands changements dans le monde de l’art : celui d’un passage marquant entre l’art classique et l’art moderne. Les courants représentés en témoignent : la peinture réaliste des années 1848-1850, la fin du romantisme, l’éclectisme du Second Empire et l’art officiel de la Troisième République, les impressionnistes de l’école de Pont-Aven, le néo-impressionnisme, les nabis, la seconde moitié du XIXe siècle… Une période, particulièrement fertile de l’histoire de l’art, une époque foisonnante et variée, l’une des plus créatives.
C’est pourquoi le programme des activités de la SAMO propose des ponts avec des périodes dépassant les limites de la période de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècle. La foire printanière dédiée à l’art moderne et contemporain qu’est Art Paris Art Fair offre, pour les membres, une magnifique occasion de se rendre compte du dynamisme des galeries d’art moderne : en 2015 c’est 145 galeries internationales qui font le déplacement jusqu’au Grand Palais, avec cette année un focus sur Singapour et l’Asie du Sud-Est, avec huit galeries singapouriennes représentées.
Ce jeudi 26 mars à 11h30, les Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie sont accueillis par Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris Art Fair, souvent baptisé l’infatigable défricheur par la presse française. Il a présenté aux Amis d’Orsay la manière dont il perçoit cet événement ainsi que le travail fournis. Chaque édition nécessite plusieurs années de travail en amont, de nombreux séjours dans les pays concernés, des rencontres avec des galeristes, des artistes, des collectionneurs. Un échange passionnant avant de déambuler parmi les galeries et les œuvres durant l’heure précédant l’ouverture au public. L’occasion d’apprécier un lieu magique, le Grand Palais, mis en valeur à l’occasion de cet événement qui s’impose, selon Les Echos, comme la « locomotive des foires du printemps ». L’édition 2016 mettra la Corée à l’honneur entre le 31 mars et le 3 avril 2016.
Categories: Activités & visites, Visite