
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
14 mars –
25 juin 2017
Musée d’Orsay
Commissariat :
Guy Cogeval, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Katharine Lochnan, Senior Curator and The R. Fraser Elliott Curator of Prints and Drawings at the Art Gallery of OntarioIsabelle Morin Loutrel, conservateur au musée d’Orsay
Beatrice Avanzi, conservateur au musée d’Orsay.
En partenariat avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto où elle sera présentée du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Illustration : Vincent van Gogh (1853-1890), Le Semeur, 1888. Huile sur toile. Amsterdam, Van Gogh Museum. © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l’existence, expérimenter l’oubli de soi-même dans l’unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche précisément à élever l’art au rang de médium de l’ineffable, et l’artiste au grade d’initié ?
Préparée en collaboration avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto, l’exposition se propose d’enquêter sur la part mystique du paysage symboliste. En Occident, le paysage est reconnu depuis la Renaissance, et plus encore depuis l’époque romantique, comme le genre pictural réputé rendre possible la traduction formelle de sentiments intérieurs et introduire le spectateur à des expériences spirituelles immédiates non formulables par le langage, tout en prenant pour base la représentation d’un environnement naturel stable, mesurable et familier. L’élévation vers l’infini, l’épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l’individu dans le tout, l’expérience des forces transcendantes de la nature : ces situations, à la fois sensibles et spirituelles, recherchées ou éprouvées tant par le peintre de paysage symboliste que par le spectateur de ses œuvres, s’apparentent aux étapes du cheminement mystique.
La sélection d’œuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des principaux représentants de l’école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr. Traditions mystiques laïques, catholiques et protestantes entreront ainsi en dialogue, tout comme le rapport à la nature avant et après le cataclysme de la Première Guerre mondiale.
Ci-dessous : Emile Bernard (1868-1941), Madeleine au Bois d’Amour, 1888. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / DR
Autour de l’exposition
Les conférences
Conférence inaugurale
Vendredi 24 mars 2017 – 19h00
Par les commissaires de l’exposition : Katharine Lochnan, conservateur émérite, Art Gallery of Ontario de Toronto, Beatrice Avanzi et Isabelle Morin Loutrel, conservateurs, musée d’Orsay
Découvrez les coulisses de l’exposition. Sous la forme d’un échange dynamique, les commissaires d’exposition vous proposent d’entrer de plain-pied dans les enjeux, les partis-pris et la réalisation concrète de l’exposition.
Les vidéos des conférences :ici
Les Concerts
La nuit, le cosmos
14 mars – 16 mai 2017
Par : Quatuor Zaïde, Jonas Vitaud, The Myrthen Ensemble, Guillaume Coppola, Geneva Camerata et David Greilsammer, Véronique Gens, Geneva Camerata et David Greilsammer, l’Ensemble Cosmos
Les peintres du tournant du XXe siècle, en quête de l’essence transcendantale du monde par l’interrogation de ses formes et de ses couleurs, ont fait des émules parmi les musiciens !
Scriabine fut l’incarnation même du compositeur symboliste, élevant le figuralisme sonore au rang de rite animiste. Debussy et Mompou empruntèrent ces chemins avec plus de mesure. Mais d’autres voies se présentaient, et l’expressionnisme d’un Schoenberg dans La Nuit transfigurée, conduira bientôt le compositeur vers « l’air d’autres planètes ». Et puisqu’il n’est nulle modernité sans racines, l’Homme en contemplant le cosmos se retourne vers Wagner, et vers l’Opus 132 de Beethoven, frontière de la pensée musicale aux portes du mystère éternel.
Les vidéos des conférences : ici
Curieuse nocturne
Au-delà des étoiles
Jeudi 23 mars – à partir de 18h30
Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. A consommer au musée d’Orsay exclusivement.
Des poètes, une voyante, quelques astrophysiciens, et un Chapelier fou : le 23 mars, la nuit sera céleste au musée d’Orsay ! Venez explorer l’univers fascinant de la peinture mystique et laissez-vous planer au-delà des étoiles…
Le programme complet : ici
Les manifestations d’Orsay
Conférences, colloques, concerts… réservations :
Au musée : en caisse n° 6 (dédiée)
Par téléphone : 01 53 63 04 63
Par formulaire : sur le site d’Orsay
Par Carte Bancaire : via la fnac
Pour les membres de la SAMO : tarif réduit, uniquement en caisse n°6 du musées, sur présentation de votre carte