+33 1 40 49 48 34

BOURSE DOCTORALE
DE LA FONDATION DES AMIS
POUR LE RAYONNEMENT DES MUSÉES D’ORSAY ET DE L’ORANGERIE

Appel à candidatures Bourse doctorale 2023-2025

Afin de soutenir l’ambition de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing en matière de recherche, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO), abritée à la Fondation de France, lance une bourse à destination des étudiants doctorants en histoire de l’art.

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

La Bourse de la FARMO

Dans le cadre du projet du Centre de Ressources et de Recherches (CRR) de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing (EPMO), dont l’ouverture est prévue début 2026 en l’hôtel de Mailly-Nesle, la FARMO offre une bourse doctorale trisannuelle à un jeune chercheur, pour les trois années universitaires 2023-2025.

La gratification annuelle est de 10 000 €, sur trois ans non renouvelables.

 

Le sujet de la thèse s’inscrira dans l’un des six domaines de recherche couverts par le CRR, sur la période qui court du milieu du XIXe s. à la Première Guerre mondiale :

  1. L’étude scientifique des collections et fonds des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
  2. Histoire des expositions, des collections, du marché de l’art et de la critique d’art.
  3. Histoire matérielle et génétique des œuvres.
  4. Les femmes dans l’art (artistes, critiques, collectionneuses, modèles,…).
  5. L’impressionnisme.
  6. Identités et relations culturelles transnationales.

Le projet de thèse portera une ambition de production de ressources scientifiques (catalogues, inventaires, répertoires, monographies, correspondances, éditions critiques, bases de données,…) constituant des instruments documentaires pour la recherche future.

Le lauréat bénéficiera d’un poste de travail et d’un accès privilégié aux ressources du CRR, aux collections de l’EPMO ainsi qu’aux équipes scientifiques de l’EPMO, pour ses travaux de recherche personnels.

Des présentations d’étape de l’avancée des recherches aux équipes scientifiques de l’EPMO, au Comité exécutif de la FARMO, et le cas échéant au mécène associé de la bourse, seront demandées au lauréat.

La thèse peut être engagée déjà ou non, mais l’inscription universitaire doit être possible sur les 3 années consécutives de la bourse. Le lauréat s’engage à soutenir la thèse dans les deux années suivant la fin de la bourse.

Aucune condition de nationalité n’est posée, mais les candidats originaires de pays non-francophones devront justifier d’un niveau académique, oral et rédactionnel.

Le lauréat sera sélectionné par un jury composé du président de la FARMO ou de son représentant, de la directrice de la conservation et des collections, du responsable du CRR, d’un conservateur de l’EPMO, et de trois enseignants-chercheurs HDR spécialistes de la période, dont l’un au moins en poste dans une institution d’enseignement ou de recherche parisienne, et un autre, dans une institution régionale.

Les candidats doivent renvoyer complété le formulaire de candidature.

IMPORTANT

   1. Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 30 septembre 2022 minuit, par voie électronique ET par voie postale.

L’envoi par courrier postal est exigé parallèlement à l’envoi électronique pour des raisons d’ordre juridique.

  • par voie électronique, à l’adresse suivante :
    lan-hsin.arnaud@amis-musee-orsay.org

    Il est demandé aux candidates et candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5 Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2022.pdf

  • par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :

    Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie
    Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
    75007 Paris

   2. Le dossier comprendra :

  • le présent formulaire de candidature
  • Le descriptif du projet de thèse, de 2 à 5 pages maximum, décrivant le sujet, , les objectifs de la thèse et ses enjeux, l’angle de traitement du sujet, son lien avec l’un des 6 axes du CRR, tels que présentés ci-dessus, l’exploitation attendue des ressources documentaires et des collections du musée d’Orsay, le nom du directeur de thèse.
  • une lettre de recommandation d’un enseignant-chercheur.
  • une lettre de candidature, présentant le parcours de l’étudiant, ses souhaits d’orientation professionnelle à plus long terme, son inscription dans le champ de l’histoire de l’art.
  • un C.V. 
  • le cas échéant, une attestation sur l’honneur de bourses ou d’aides financières sollicitées ou perçues par ailleurs, avec l’indication de leurs montant et durée.