
Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940)
14 avril – 13 septembre 2015
Musée d’Orsay
Commissariat :
Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Beatrice Avanzi, conservateur au musée d’Orsay
Irene de Guttry, historienne de l’art Paola Maino, historienne de l’art.
Conférence inaugurale :
mar. 21 avril 2015 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien ».
Cette période de créativité extraordinaire est présentée à travers un parcours chronologique d’une centaine d’oeuvres. Le style Liberty, qui s’affirme au tournant du siècle, est évoqué par les créations de Carlo Bugatti, Eugenio Quarti, Federico Tesio, en dialogue avec l’oeuvre des peintres divisionnistes. Une deuxième section est consacrée au futurisme dont l’esthétique inspirée par le progrès et la vitesse s’étend à tous les aspects de la vie. Par la suite, le retour au classicisme, qui se décline en Italie sous de multiples formes, trouve son expression dans les céramiques de Gio Ponti, ou les verres de Carlo Scarpa, jusqu’au langage sévère du « Novecento ». Dans le même temps, le style rationaliste va désormais marquer la naissance du « design » moderne.
C’est donc une période charnière, bien que souvent méconnue, de l’art italien que cette exposition met à l’honneur.
– Autour de l’exposition –
Journée d’étude : Une modernité inquiète, les arts en Italie (1900 – 1940)
Jeudi 21 mai 2015 – de 10h00 à 17h30
Vendredi 22 mai 2015 – de 10h00 à 13h
Deux journées autour des arts décoratifs et de la sculpture italienne dans une période riche où les styles, divisionnisme, futurisme, classicisme et rationalisme, foisonnent et façonnent une modernité complexe. Le lien entre des artistes et tendances parfois antagonistes seront étudiés, tout comme le rapport au pouvoir. A l’issue de cette journée, la voix de designers contemporains nous permettra d’évaluer le poids de ce passé dans la création contemporaine italienne.
Infos pratiques : Gratuit, sans inscription préalable – Entrée Porte C
Cycle de concerts : Modernités italiennes
4 avril – 26 mai 2015
Musée d’Orsay – Auditorium niveau – 2
L’exposition Dolce Vita ? Les arts décoratifs italiens 1900-1940 présentée au musée d’Orsay, du 13 avril au 13 septembre 2015, sera l’occasion de découvrir des compositeurs italiens peu joués en France (Respighi, Casella, Petrassi…). Ils ont grandi dans une époque d’hégémonie de l’opéra, avec des figures écrasantes comme Verdi ou Puccini. Ces musiciens, qui ne forment au demeurant ni groupe, ni école, s’en démarquent en se consacrant avant tout à la musique instrumentale.
Infos pratiques – Membres de la SAMO : tarifs réduits // Réservation : ici
Programmation complète et tarifs du cycle de concerts Modernités italiennes : ici
L’intégralité des événements et activités proposés autour de l’exposition sont sur la page du site internet du musée d’Orsay