+33 1 40 49 48 34
  0 don/adhésion - 0.00

Donations & Legs

Emile Reiber, Vase aux poissons,1876

 

Aidez-nous à transmettre un héritage hors du commun

En soutenant la Société des Amis d’Orsay et de l’Orangerie, vous permettez aux générations futures de bénéficier de musées vivants et toujours plus représentatifs des révolutions artistiques et de la modernité.

Soyez-en remercié !

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, la SAMO est habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie et bénéficie d’une exonération totale des droits de mutation. 

Comment nous soutenir ?

Donation : La donation consiste pour une personne à transférer, à une personne de son choix, de son vivant et de façon irrévocable,  la pleine propriété d’un bien (bien immobiliser, somme d’argent, titres, meubles…). Elle peut être faite sous réserve d’usufruit : le donateur conserve la jouissance du bien tout au long de sa vie.

Assurance-vie : Une association peut être bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie. Les fonds seront versés, par la compagnie d’assurance, au bénéficiaire (l’association) après votre décès.

Legs : Le legs est une disposition qui vous permet de nous transmettre tout, une partie ou un bien précis de votre patrimoine. Il ne prend effet qu’au décès du testateur et suppose donc la rédaction d’un testament.

Vous souhaitez plus d’informations ? 

Vous pouvez également nous contacter, en toute confidentialité.

Marie-Alix Caquelard, Déléguée générale 

01 40 49 48 34

marie-alix.caquelard@amis-musee-orsay.org

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous mettre en relation avec nos juristes correspondants.