Le Sphinx, 1896, Fernand Khnopff (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts).

MUSÉE DU PETIT PALAIS

du 11 décembre au 17 mars 2019
 

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.

L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

 

Ainsi l’exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son oeuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.

 

COMMISSAIRES :

 

Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 

 

Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

 

Dominique Morel, conservateur général au Petit Palais

 

PRESSE

 

 

RDV directement sur le site du Petit Palais pour plus de renseignements concernant cette exposition.

 

Visite en compagnie de Dominique Morel, conservateur général, commissaire de l’exposition