+33 1 40 49 48 34

Journée à Giverny, octobre 2016

Giverny et ‘Sorolla, un peintre espagnol à Paris’
Musée des impressionnismes, Giverny

Jeudi 6 octobre 2016


En 1906, le peintre espagnol Joaquín Sorolla expose pour la première fois à Paris, à la galerie Georges Petit, chez l’un des principaux promoteurs des impressionnistes. L’évènement rencontre un vif succès et achève d’établir la réputation internationale de l’artiste. Sa maîtrise des effets de la lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste.

L’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » permettra de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes Giverny présente ainsi une centaine de peintures dont une cinquantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.

Après un départ en car depuis le musée d’Orsay, la matinée fut consacrée à l’exploration du jardin de la Fondation Monet avec une guide passionnée et passionnante. La rencontre avec un de ses jardiniers permanent fut l’occasion de comprendre tout le travail de restauration du jardin qui a dû être fait pour retrouver un lieu fidèle à ce qu’avait conçu l’artiste. Véritable peintre-jardinier, Claude Monet a effectivement passé la moitié de sa vie dans son jardin et l’autre devant sa peinture.

Après que les Amis d’Orsay aient pu se restaurer, nous continuons avec la découverte de l’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » au musée des impressionnismes Giverny, dont la fraîcheur et les splendides couleurs sont en continuité avec les enchantements de la matinée.

Voici une sélection de quelques images de la journée à Giverny :

Categories: Activités & visites, Visite