+33 1 40 49 48 34
  0 items - 0.00

Journée à Varengeville

Jeudi 12 septembre 2019

 

Rendez-vous à 7h30 devant le musée d’Orsay, entrée Montherlant

 

La SAMO convie ses bienfaiteurs à une journée exceptionnelle à Varengeville-sur-mer autour de belles demeures et jardins.

 

Programme matinée

 

Marie-Claire Blanckaert nous recevra autour d’un café matinal dans sa demeure Arts and Crafts, l’un des rares témoignages français du mouvement anglo-saxon.
Puis visite de l’Etang de l’Aunay où nous accueille Jean-Louis Dantec, concepteur de ce jardin composé autour d’espaces rares et spécialement ouvert pour les Amis.

Déjeuner à La Maison de Jules : cuisine maison dans un cadre chaleureux, au cœur de Varengeville.

 

Programme après-midi

 

Antoine Bouchayer-Mallet, âme des lieux, nous fait l’honneur de la visite du Bois des Moutiers, commande en 1898 par Guillaume Mallet à Edwin Lutyens selon le projet symbolique et spirituel de la théosophie. Dans ce majestueux domaine ouvert sur la mer, seul exemple en France d’une intervention de Gertrude Jekyll, paysagiste anglaise iconique, le jardin a ses « chambres » et la nature entre dans le logis.
En fin de journée, nous suivrons les pas de Braque qui a réalisé les vitraux de l’église Saint Valéry et est inhumé dans le cimetière marin jouxtant l’église.

 

Fin de la journée vers 17h30, retour prévu vers 20h au musée d’Orsay

Comments are closed.