La peur d’aimer. Orsay vu par Tracey Emin
Le dessin est au centre de la pratique de Tracey Emin. pour cette première exposition dans une grande institution française, l’artiste britannique choisira des dessins de la collection du musée d’Orsay, rarement présentés au public et les fera converser avec ses propres oeuvres.
Ces dessins d’échelle et de médiums différents seront réunis par l’artiste afin d’exprimer notre anxiété d’êtres humains, quand nous sommes confrontés à cet aspect si difficile et si essentiel de notre vie: aimer. Aimer humains, animaux, objets dans une expérience étendue de notre humanité.
Par des dessins, peut être la forme la plus fragile de l’art, la plus proche des sentiments et de l’intellect, la réalité même de notre vie sera en jeu, dans une scénographie conçue spécialement pour nous faire ressentir la beauté unique de ces fragiles objets.
Tracey Emin est née à Londres en 1963. Son oeuvre a été présentée dans de nombreuses expositions, personnelles et de groupe, à travers le monde.
Récemment, Emin a dévoilé sa commande publique de la ville de Sydney, The Distance of Your Heart (2018), Saint Pancras International, Londres. Elle a également exposé dans une série de dialogues avec des maîtres du passé tels que: Turner, William Blake, Francis Bacon et Egon Schiele.
En 2011, Emin fut élue à la chaire de dessin à la Royal Academy of Arts, Londres.