ATELIER GROGNARD – RUEIL MALMAISON
du 31 janvier au 27 mai 2019
Pour sa prochaine exposition, la ville de Rueil-Malmaison a choisi un sujet inédit dans les musées de Paris et d’Ile-de-France : la vallée de la Creuse comme source d’inspiration artistique entre 1830 et 1930. Démarche audacieuse ! La promenade qui sera offerte, à travers des oeuvres graphiques et peintures, démontrera le rôle peu connu que cette vallée a joué dans les grandes aventures qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Pendant un siècle, les paysages entre Berry et Limousin révèlent leur intérêt artistique à des peintres classiques, modernes ou avant-gardistes, dont le séjour dans cette région reste encore aujourd’hui un moment moins connu de leur vie et de leur production.
Théodore Rousseau, Claude Monet, Francis Picabia, Othon Friesz, Anders Osterlind, Armand Guillaumin, tous sont venus en Creuse pour capturer la beauté de cette « mignonne suisse » comme se plaisait à l’appeler George Sand.
Les oeuvres présentées dans l’exposition retracent l’histoire du foyer artistique de la vallée de la Creuse qui se distingue, dès 1832, grâce à Jules et Victor Dupré qui attirent d’autres paysagistes à la recherche de motifs pittoresques. Une partie importante de l’exposition sera consacrée aux paysages impressionnistes autour
de deux figures majeures : Claude Monet et Armand Guillaumin. Le premier y débute le principe des séries en réalisant dix-sept variations picturales du même motif, le dernier y travaille pendant près de 30 ans et transforme la Creuse en site de référence artistique en utilisant, bien avant les premiers Fauves, les couleurs pures. Une vingtaine de ses oeuvres seront, exceptionnellement, présentées à l’Atelier Grognard.
Entre 1900 et 1930, les paysages de la Creuse continuent d’attirer les peintres en recherche d’innovations plastiques comme Othon Friesz ou Francis Picabia mais la mise en eau du barrage d’Éguzon en 1926 met brusquement fin à cette aventure creusoise qui aura accueilli, pendant près d’un siècle, plus de 400 artistes venus de toute l’Europe. L’importance du foyer artistique de la Creuse dans l’histoire de l’art a longtemps été éludée alors que s’y déroulèrent de nombreuses expériences picturales majeures. La conception de cette exposition inédite est le fruit d’un important travail mené sous la gouverne de Véronique Alemany, commissaire scientifique de l’exposition et historienne de l’art.
De nombreuses oeuvres d’art, jamais montrées en Ile-de-France, ont été restaurées pour l’occasion. Visite en compagnie de Véronique Aléman, historienne de l’art, commissaire de l’exposition.