+33 1 40 49 48 34

Les 30 ans

La Soirée des Amis des musées
d’Orsay et de l’Orangerie

Lundi 27 février 2017

Clôture de l’exposition
« Frédéric Bazille. La jeunesse de l’impressionisme »
Suivie d’un cocktail au Café Campana

Près de 250 personnes se sont réunies pour fêter les 30 ans du musée d’Orsay entre Amis autour d’une coupe de champagne à l’occasion de la clôture de l’exposition Bazille. Cette soirée fut l’occasion pour la SAMO de rendre hommage à Guy Cogeval, Président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

La SAMO tient à remercier particulièrement : 
Monsieur et Madame Jean-Pierre Bauget, Monsieur Laurent Dassault, la Maison Drakkar, la maison Richart, Madame Caroline Abécassis et Madame Aline Le Flanchec qui par leur générosité, ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

 

logo-mo-30-ans-blanc

– Historique –

Il y a 30 ans, le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugurait le musée d’Orsay qui ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant.

Pour célébrer son trentième anniversaire, le musée d’Orsay accueille tout au long de ses collections permanentes des prêts exceptionnels consentis par de nombreux musées et collections publiques.

Les visiteurs seront conviés à une série de dialogues entre amis tout au long d’un parcours de visite qui met l’accent sur la richesse et la diversité des collections du musée d’Orsay célèbres dans le monde entier, de la peinture à la photographie en passant par le dessin, la sculpture et la photographie.

6 ans auparavant, la Société des Amis du musée d’Orsay était créée pour accompagner la naissance du musée. Depuis ce sont plus de 2500 œuvres qui ont été offertes au musée par la SAMO et ont pu rejoindre les collections du musée.

 

– Orsay en fête –

Pour ses trente ans, le musée d’Orsay a ouvert grand ses portes pour un weekend festif, convivial et entièrement gratuit, du vendredi 2 décembre à 19h au dimanche 4 décembre à 18h.

Tous les arts étaient représentés, et notamment la danse, avec une création du chorégraphe José Montalvo. Un grand bal costumé Second Empire donné le samedi 3 décembre constituait un autre temps fort de cet anniversaire, en lien avec la grande exposition Spectaculaire Second Empire actuellement présentée au musée.

En journée, des rencontres et animations ont été proposés en continu, offrant de multiples possibilités, parfois sous des angles inattendus et décalés, de découvrir ou redécouvrir l’histoire du musée. Les nombreux musées amis et partenaires d’Orsay, en France et dans le monde, sont eux aussi de la fête, à travers des prêts exceptionnels d’œuvres de leurs collections, venues enrichir celle d’Orsay pendant quelques semaines.

Programme complet :
Site internet du musée d’Orsay – Weekend 30e anniversaire

– Le parcours des 30 ans –

Gustave Caillebotte, Le Pont de l’Europe (1876-1877). Huile sur Toile. Forth Worth, Kimbelle Art Museum.

Les musées amis et partenaires d’Orsay célèbrent eux aussi le trentième anniversaire du musée, en prêtant de manière exceptionnelle plus de trente œuvres issues de leurs collections. Partez à leur recherche dans les salles du musée !

Du musée de la Légion d’honneur à la National Gallery of Victoria de Melbourne, le musée d’Orsay accueille au coeur de ses collections permanentes des prêts exceptionnels consentis par de nombreux musées et collections publiques pour célébrer son trentième anniversaire. C’est donc une série de dialogue entre amis que sont conviés les visiteurs tout au long d’un parcours qui met l’accent sur la richesse et la diversité des collections du musée.

Commissariat : Xavier Rey, conservateur et directeur des collections du musée d’Orsay.