Maurice Denis, Avril (détail), 1892 © Otterlo, Collection Kröller-Müller Museum

MUSÉE DU LUXEMBOURG

du 13 mars au 30 juin 2019

 

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l’époque.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.


Commissariat 

Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au musée d’Orsay

Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris

 

Scénographie

Hubert Le Gall

 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris.

 

Pour plus d’informations sur cette exposition, RDV sur le site du musée du Luxembourg.

 

Visite en compagnie de Sybille Bellamy Brown, conférencière, chargée de cours à l’école du Louvre.