0 items - 0.00

Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle.

Gabriel Von Max, Gruss

© The Jack Daulton Collection

Exposition au Musée d’Orsay du 10 novembre 2020 – 14 février 2021

Le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le dix-neuvième siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d’exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l’inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l’étude des fossiles révèle l’antiquité de la vie et l’existence d’espèces disparues. Dans la deuxième moitié du siècle, de nombreux scientifiques comme Darwin, interrogent les origines de l’homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes. C’est ce que les œuvres et objets assemblés par la commissaire générale Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences tendent à démonter dans cette exposition inédite.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le musée des Beaux-Arts de Montreal, Canada, où elle sera présentée du 13 mars au 27 juin 2021.

Visites réservées pour les Amis du musée les 30 novembre 2020, 14 décembre 2020 et 11 janvier 2021 !

Categories: Activités & visites, Expositions

Comments are closed.