+33 1 40 49 48 34

Notre Fondation
LA FONDATION DES AMIS
POUR LE RAYONNEMENT DES MUSEES D’ORSAY ET DE L’ORANGERIE

Créée en avril 2020 à l’initiative de la SAMO, abritée à la Fondation de France, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO) a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général en faveur de la recherche, l’éducation et la démocratisation culturelle de ces deux musées. Ses projets sont tournés vers la transmission, le partage de l’art et de la culture vers tous les publics.

Le Comité exécutif de la FARMO est composé de onze membres dont sept fondateurs, philanthropes convaincus de l’importance de l’art dans nos sociétés.

La FARMO et ses engagements

La FARMO soutient la recherche en histoire de l'art

La FARMO soutient à partir de 2022 une bourse doctorale en lien avec le futur Centre de Ressources et Recherches (CRR) du musée d’Orsay dont l’ouverture est prévue en 2026. Installé dans l’Hôtel de Mailly-Nesle à proximité immédiate du musée d’Orsay, le CRR deviendra un haut lieu de la recherche en histoire de l’art sur la seconde moitié du XIXè siècle et le début du XXè siècle, au rayonnement international.

En savoir plus sur le CRR

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

La Bourse de la FARMO

La Bourse doctorale de la FARMO sera décernée tous les ans à un nouveau doctorant et lui sera allouée sous forme de gratification annuelle pendant 3 ans. La thèse du doctorant participera au développement de la recherche sur des thèmes tels que : les collections du musée, la critique d’art et sa réception, l’histoire matérielle des œuvres, les femmes et leur place dans l’art, l’impressionnisme, les relations culturelles transnationales

En savoir plus sur La Bourse de la FARMO

Bourse doctorale 2023-2025 de la FARMO : l’appel à candidature est ouvert

Bourse doctorale 2023-2025

l’appel à candidature est ouvert !
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Les actions concrètes de la FARMO en faveur de la démocratisation culturelle

La FARMO s’engage à développer l’accès à la culture en privilégiant les publics du champ social. Cette année, en 2022, la FARMO a identifié des projets prioritaires en lien avec les deux musées tels que des ateliers artistiques destinés à des personnes en situation de grande précarité et en réinsertion sociale, en partenariat avec l’Association pour l’Amitié.

La FARMO soutient des projets en faveur de l’éducation et la sensibilisation à l’art

Ces projets sont destinés en priorité aux jeunes publics qui en sont éloignés.

Pourquoi soutenir la FARMO ?

Pour mener tous ces projets, la FARMO recherche des soutiens. Donnez du sens à votre engagement en encourageant la recherche en histoire de l’art, et en participant à la démocratisation culturelle !

Je soutiens la FARMO : je fais un don

Contact :

Lan-Hsin Arnaud, déléguée générale de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Tél. :  01 40 49 48 34

Courriel   :   lan-hsin.arnaud@amis-musee-orsay.org

Gestion des données personnelles