
Notre Fondation
LA FONDATION DES AMIS
POUR LE RAYONNEMENT DES MUSEES D’ORSAY ET DE L’ORANGERIE
Créée en avril 2020 à l’initiative de la SAMO, abritée à la Fondation de France, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO) a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général en faveur de la recherche, l’éducation et la démocratisation culturelle de ces deux musées. Ses projets sont tournés vers la transmission, le partage de l’art et de la culture vers tous les publics.
Le Comité exécutif de la FARMO est composé de onze membres dont sept fondateurs, philanthropes convaincus de l’importance de l’art dans nos sociétés.
La FARMO et ses engagements
La FARMO soutient la recherche en histoire de l'art
La FARMO soutient à partir de 2023 trois étudiantes en histoire de l’art avec les bourses doctorales en lien avec le futur Centre de Ressources et Recherches (CRR) – Daniel Marchesseau du musée d’Orsay. Installé dans l’Hôtel de Mailly-Nesle à proximité immédiate du musée d’Orsay, le CRR deviendra un haut lieu de la recherche en histoire de l’art sur la seconde moitié du XIXè siècle et le début du XXè siècle, au rayonnement international.

La Bourse de la FARMO
La Bourse doctorale de la FARMO est décernée tous les ans à un ou plusieurs doctorants et lui sera allouée sous forme de gratification annuelle pendant 3 ans. La thèse du doctorant participera au développement de la recherche sur des thèmes tels que : les collections du musée, la critique d’art et sa réception, l’histoire matérielle des œuvres, les femmes et leur place dans l’art, l’impressionnisme, les relations culturelles transnationales.
Pour 2023, l’appel à candidature est ouvert.
En savoir plus sur La Bourse de la FARMO
Lauréats de la Bourse doctorale 2022 de la FARMO : en savoir plus

Les actions concrètes de la FARMO en faveur de la démocratisation culturelle
La FARMO s’engage à développer l’accès à la culture en privilégiant les publics du champ social. Cette année, en 2023, la FARMO a identifié des projets prioritaires en lien avec les deux musées tels que des ateliers artistiques destinés à des personnes en situation de grande précarité et en réinsertion sociale, en partenariat avec l’Association pour l’Amitié.
La FARMO soutient des projets en faveur de l’éducation et la sensibilisation à l’art
Ces projets sont destinés en priorité aux jeunes publics qui en sont éloignés.
Pourquoi soutenir la FARMO ?
Pour mener tous ces projets, la FARMO recherche des soutiens. Donnez du sens à votre engagement en encourageant la recherche en histoire de l’art, et en participant à la démocratisation culturelle !
Je soutiens la FARMO : je fais un don
Contact :
Lan-Hsin Arnaud, déléguée générale de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Tél. : 01 40 49 48 34
Courriel : lan-hsin.arnaud@amis-musee-orsay.org
Gestion des données personnelles