+33 1 40 49 48 34

Qui a peur des femmes photographes ? (parties 1 et 2)

13 octobre 2015 – 24 janvier 2016

Musée d’Orsay : 2nde partie

Commissariat général :
Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum de Munich.
Commissariat :
Marie Robert, conservateur au musée d’Orsay.

 

14 octobre 2015 – 25 janvier 2016

Musée de l’Orangerie : 1ere partie

Commissariat général :
Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum de Munich.
Commissariat :
Thomas Galifot, conservateur au musée d’Orsay.

 

Conférence inaugurale :
Ven. 16 octobre 2015 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Illustration : Christina Broom (1862-1939), Jeunes suffragettes faisant la promotion de l’exposition de la Women’s Exhibition de Knightsbridge, Londres, mai 1909. Epreuve photomécanique. Londres, Museum of London. © Christina Broom/Museum of London.

S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du « genre » en France. Le phénomène est en effet appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – qu’aux Etats-Unis, de l’invention officielle de la photographie en 1839 jusqu’en 1945.

– Autour de l’exposition –

Conférence inaugurale
Vend. 16 octobre 2015 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Présentation par Ulrich Pohlmann, commissaire générale de l’exposition, ainsi que Thomas Galifot et Marie Robert, commissaires scientifiques et conservateurs au musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Rencontre suivie à 13h par la projection d’un film documentaire inédit Objectif femmes de Julie Martinovic et Manuelle Blanc (présentation complète ci-dessous).

Infos pratiques :
Membres de la SAMO : tarifs réduits
Réservation : ici

Projection – Objectif femmes
Ven. 16 octobre 2015 – 13h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Réalisation : Julie Martinovic et Manuelle Blanc
Durée : 52 minutes
Coproduction Camera Lucida Productions / France 5 / Musée d’Orsay

Les femmes ont investi la photographie plus que toute autre discipline. Par leur inventivité et la singularité de leur style, elles ont contribué et contribuent encore à l’évolution de cet art majeur. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles justement choisi ce médium artistique plus qu’un autre ? Que penser de la notion de « regard féminin » ? Y’a-t-il chez elles une manière singulière d’appréhender le monde ?

Plus d’info : ici

Rencontre – Femmes photographes
Les 14 et 15 novembre 2015 – 11h30
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Modération : Carole Naggar, écrivain, historienne de la photographie.

A l’occasion du Salon de Paris Photo, deux photographes de renommée internationale sont invitées à découvrir l’exposition du musée de l’Orangerie et du musée d’Orsay, à nous faire partager leur regard sur le parcours de leurs grandes devancières et à évoquer leur propre travail.

Susan Meiselas
Sam. 14 novembre 2015 – 11h30
Photoreporter de guerre, Susan Meiselas a débuté en photographiant des stripteaseuses des foires de la Nouvelle Angleterre (1976), année de son entrée à l’agence Magnum. Elle a couvert de nombreux conflits d’Amérique latine. Réalisatrice de films et auteur d’ouvrages, son intérêt se porte aussi bien vers les pays en guerre (Kurdistan : in the Shadow of History, 1997) que vers les lieux de l’underground new-yorkais (Pandora’s Box, 2001).

Karen Knorr
Dim. 15 novembre 2015 – 11h30
Les séries de Karen Knorr en noir et blanc sur la société britannique (Belgravia, 1979-1980 ; Gentlemen, 1981-1983) respiraient l’élégance et l’ironie. La poésie, elle, émane de sa série en couleur des Fables (2004-2010) qui l’a faite connaître en France. Des animaux empaillés posent, tel des hôtes incongrus, dans des décors de châteaux, de musées ou des palais de l’Inde, à la manière de tableaux vivants. Karen Knorr, par l’image, poursuit sa transgression des règles et des genres.

Infos pratiques :
Membres de la SAMO : tarifs réduits.
Réservation : ici

 

Pour en savoir plus :
1ere partie à l’Orangerie / 2nde partie à Orsay

Auditorium – Informations pratiques
Réservations : ici
Tous les tarifs : ici
Membres de la SAMO : tarif réduit

Categories: Expositions, Expositions - historique