+33 1 40 49 48 34
  0 items - 0.00

Séjour à Dijon « le musée des Beaux-Arts métamorphosé »

 

Jeudi 21- vendredi 22 novembre

 

Jeudi 21 novembre

« le musée des Beaux-Arts métamorphosé »

 

Déjeuner : Brasserie des Beaux-Arts

 

Musée des beaux-Arts de Dijon

Situé dans l’ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon a été inauguré le 17 mai 2019, totalement métamorphosé après sept ans de travaux. Les collections du musée désormais davantage valorisées, contenant des œuvres allant de l’Antiquité au XXIe siècle font partie des plus riches des musées français. La SAMO vous propose dans ce cadre exceptionnel la visite conduite par les conservatrices du musée mettant en avant la réouverture, les travaux de rénovation du musée et ses chefs-d’œuvre ainsi que la découverte des collections du XIXe siècle.

 

Collation légère avant la soirée à l’opéra : restaurant avec carte blanche

 

Soirée à l’opéra : en option*

Rencontre avec les artistes à l’issue du concert. L’Orchestre du Concert d’Astrée, ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque fondé en 2000 et dirigé par la cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm, propose un programme pour la soirée  composé de trois pièces musicales.
La messe de Requiem de Campra, In Convertendo Dominus de Rameau et In exitu Israël de Mondonville sont trois grands motets datant du XVIIIe siècle fondamentaux pour le classicisme et le renouveau de l’opéra français à cette époque.

 

Vendredi 22 novembre

Dijon : Ville de Collectionneurs de Lettres

 

Matinée : Visite- musée Magnin

 

Les collectionneurs Maurice été jeanne Magnin ont rassemblé de la fin du XIXe siècle au début du XX e siècle une collection pluridisciplinaire. A force d’expérience et de formation, ils firent l’acquisition durant cinquante ans, essentiellement dans des ventes publiques de 1700 peintures, dessins et petites sculptures, œuvres de premier plan pour certaines esquisses, copies anciennes ou pochades pour d’autres,  que Maurice Magnin donna à l’Etat en 1937. La visite présentée par la directrice du musée, sera axée sur les deux collectionneurs et mécènes  Maurice et Jeanne Magnin et elle mettra aussi en lumière les collections du musée.

 

Déjeuner et dégustation de vin : Dr Wine

 

Après-midi : Rencontre avec Jeanne Faton

 

Société Indépendante et familiale située à Dijon, les éditions Faton sont spécialisées depuis plus de quarante ans dans la publication de revues culturelles et éducatives en particulier dans le domaine de l’histoire de l’art avec la revue l’Objet d’Art. Jeanne Faton présentera aux Amis, l’histoire de cette maison d’éditions depuis deux générations.