+33 1 40 49 48 34

Spectaculaire Second Empire, 1852-1870

27 septembre 2016 –
16 janvier 2017

Musée d’Orsay

 

Commissariat :

Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Yves Badetz, conservateur général au musée d’Orsay et directeur du musée Ernest Hébert
Paul Perrin, conservateur au musée d’Orsay
Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine honoraire

 

Conférence inaugurale :
Ven. 7 octobre 2016 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Illustration : Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867),Madame Moitessier, 1856. Huile sur toile.Londres, The National Gallery. © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department.

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale ». Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d’euphorie économique, d’ostentation et de célébrations multiples qu’il convient de réexaminer.
C’est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l’hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d’oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

Pour célébrer ses 30 ans à l’automne 2016, le musée d’Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes « scènes » où s’est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.

 

– Autour de l’exposition –

Conférence inaugurale
ven. 7 octobre 2016 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Présentation par Guy Cogeval, commissaire général, Yves Badetz, Paul Perrin et Marie-Paule Vial.

Vidéo
Le scénographe Hubert Le Gall pendant le montage l’exposition « Spectaculaire Second Empire »

La scénographie ne joue pas qu’un rôle esthétique, elle est essentielle à la compréhension d’une exposition et complète le travail érudit des commissaires.



Visite de l’exposition commentée
France Culture – La fabrique de l’histoire

Histoire du Second Empire – Episode 3/4
La balade au musée d’Orsay dans l’exposition « Spectaculaire Second Empire »
Présentation par les commissaires de l’exposition : Marie-Paule Vial, Paul Perrin et Yves Badetz.

Troisième épisode de de la semaine consacrée au Second Empire. Dans cet épisode la balade dans l’Exposition « Spectaculaire Second Empire » au Musée d’Orsay de Paris, une balade signée Anaïs Kien et Françoise Camar.
Spectaculaire Second Empire, un titre bien énigmatique pour traverser cette période si mal-aimée de l’histoire de France. Issue du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1852, c’est le dernier gouvernement monarchique que la France ait connu jusqu’ici. Napoléon III régnera dix-huit ans. C’est un régime qui s’installe donc par la force, bien loin de notre culture démocratique et républicaine. Cependant le Second Empire reste primordial pour comprendre la mise en scène du pouvoir et de la société dont nous avons hérité. Autrement dit si Napoléon III nous évoque les crinolines la censure et l’oppression politique, c’est aussi son règne est aussi une étape fondatrice pour notre modernité.

En compagnie des trois commissaires de l’exposition : Marie-Paule Viale, Yves Badetz et Paul Perrin.

 

Pour en savoir plus :
site internet du musée d’Orsay

Auditorium – Informations pratiques
Réservations : ici
Tous les tarifs : ici
Membres de la SAMO : tarif réduit

Categories: Expositions, Expositions - historique