Événements
Le Dîner de gala de la SAMO
Chaque année, la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) rassemble, le temps d’une nuit de gala, grands amateurs et personnalités du monde de l’art. Elle a pour but de soutenir l’établissement public dans l’enrichissement de ses collections nationales.
Prestigieux rendez-vous annuel de la Société des Amis d’Orsay et de l’Orangerie depuis 2011, grâce à l’initiative du comte de Ribes, le Dîner de gala de la SAMO réunit amateurs raffinés, collectionneurs, personnalités du monde de l’art, mécènes et philanthropes apportant leur soutien aux musées d’Orsay et de l’Orangerie. Organisé chaque année autour de l’exposition en cours au musée d’Orsay, le Dîner de gala est devenu un rendez-vous parisien incontournable.
Les fonds récoltés lors de chaque Dîner de gala permettent l’achat d’une œuvre d’art qui vient compléter les collections du musée d’Orsay.
En 2022, la soirée de gala présidée par la comtesse de Ribes, Présidente d’honneur de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie a débuté par la visite privée de l’exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » et fut suivie d’un dîner au musée d’Orsay.
Les précédentes éditions
Dîner de gala 2022
Don de deux œuvres d’Aristide Sartorio
Le Cocktail des Jeunes Mécènes
Depuis 2022, la SAMO organise un cocktail au musée de l’Orangerie, réunissant particulièrement des jeunes mécènes, des amateurs d’arts, passionnés de la collection de Paul Guillaume et Jean Walter. Evènement de mécénat, ce cocktail permet lui aussi de réunir des fonds pour l’acquisition d’œuvres d’art en lien avec le musée de l’Orangerie.
Programmé autour de l’exposition en cours, la première édition 2020 eut lieu pendant l’exposition David Hockney, A Year in Normandie » et
« Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée » .