Être Ami

Cercle des Femmes Mécènes

Accueil / être ami / Cercle des Femmes Mécènes

Femmes artistes ou muses, collectionneuses ou mécènes, représentées en déesses ou en courtisanes, les femmes sont omniprésentes au sein des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie – et pourtant elles sont encore trop souvent méconnues.

Depuis plusieurs années déjà, les musées d’Orsay et de l’Orangerie se sont engagés en faveur de ces femmes, à travers des projets de grande ampleur, pour leur rendre la place qui est la leur.

En 2013 est créé le Cercle des Femmes Mécènes, qui demeure encore aujourd’hui une initiative unique et audacieuse. Grâce aux généreuses contributions de ses membres, et à la confiance de ses réseaux partenaires, le Cercle soutient chaque année la politique culturelle menée par l’établissement sur la place des femmes dans l’Histoire de l’Art, et plus largement dans nos sociétés.

Cette année, la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) reprend ce projet et a la chance de pouvoir accompagner dans la continuation et l’évolution le Cercle des femmes mécènes.