Accrochage « Un modèle et ses images. Les albums de Lili Grenier »

Du 03 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Accrochage « Un modèle et ses images. Les albums de Lili Grenier »

Musée d'Orsay
Lili Grenier Album personnel composé probablement par Amélie Sans, dite Lili (ou Lily) Grenier, entre 1880 et 1924 Musée d'Orsay Achat par préemption en vente publique, 2022 © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

En 2022, le musée d’Orsay a acquis un ensemble d’albums de photographies regroupant plus de cent images représentant Noémi Amélie Sans, dite Lili Grenier, modèle professionnel et égérie mondaine. Cette acquisition est présentée pour la première fois au public à travers une sélection de clichés issus de ces albums.

Le musée d’Orsay a acquis plus de cent images représentant Noémi Amélie Sans, dite Lili Grenier, modèle professionnel et égérie mondaine : portraits dans un studio, clichés d’elle costumée pour les fêtes qu’elle organisait avec son compagnon Albert Grenier, instantanés de réunions amicales à la campagne, vues de poses dans l’atelier de l’artiste Gustave de Belleroche, son amant. Grâce à ces photographies qu’elle avait agencées en album, Lili Grenier s’est racontée à la première personne du singulier féminin.

Commissariat
Marie Robert, conservatrice en chef Photographie