En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Paul Guillaume Marchand Collectionneur

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Date

Paul Guillaume Marchand Collectionneur

Musée de l’Orangerie
Henri Matisse, Femme au violon, Entre 1921 et 1922, Huile sur toile, H. 55 ; L. 46 cm avec cadre H. 78 ; L. 69,5 ; P. 8 cm, Succession H. Matisse © Photo : RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Michel Urtado / Benoit Touchard

De 1914 à sa mort en 1934, Paul Guillaume rassemble une extraordinaire collection de plusieurs centaines de peintures, de l’impressionnisme à l’art moderne, alliée à des pièces d’art africain. Devenu célèbre en Europe et jusqu’aux États-Unis, il meurt en pleine gloire, alors qu’il songeait à fonder un musée. L’Etat français se porte acquéreur de la collection à la fin des années 1950, auprès de sa veuve Domenica, remariée à l’architecte Jean Walter. Destinées à être présentées au musée de l’Orangerie, les oeuvres intègrent les musées nationaux.

La visite dressera le portrait de Paul Guillaume  à travers sa collection caractérisée par la tension entre modernité et retour à la tradition de Renoir à Matisse, de Cézanne à Picasso, du douanier Rousseau à Modigliani ou encore de Soutine.

En savoir plus

 

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…