La SAMO sera fermée du 21 décembre au 5 janvier inclus. Les adhésions reçues pendant cette période seront traitées dès la rentrée, le lundi 6 janvier. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes !

Programmation

Michel Paysant. Voir Monet

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Du 01 octobre 2025 au 26 janvier 2026

Michel Paysant. Voir Monet

Musée de l’Orangerie
Michel Paysant (1955) SAKURA NOIR, 2024 © courtesy Michel Paysant/ © Adagp, Paris, 2025
Le travail de Michel Paysant s’est construit au contact des sciences : « Faire de l’art m’intéresse, mais collaborer avec des domaines qui a priori n’ont rien à voir, des genres différents, est passionnant. » confie-t-il. C’est ainsi qu’il a développé une pratique du dessin issue de l’enregistrement des mouvements de ses yeux.

Le projet, intitulé DALY (Dessiner avec les yeux) est réalisé à l’aide d’un eye tracker (procédé d’oculométrie qui met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel, ses fixations, ses déplacements). L’outil devient alors l’oeil et non plus la main.

Commissariat

  • Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie
  • Sophie Eloy, attachée de collection, chargée des Contrepoints contemporains au musée de l’Orangerie

En savoir plus

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…

Receive our newsletter

Discover exclusive events, Parisian cultural news, partnerships, guidance and more.

[mc4wp_form id=349]