LA SAMO

Qui sommes-nous ?

Accueil / Page / Qui sommes-nous ?

Fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d’Orsay,
la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) est une association régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique depuis 2007.
Elle est habilitée à recevoir des dons et autres libéralités et ouvre droit à des réductions d’impôts.

Années aux côtés des Musées d’Orsay et de l’Orangerie

Oeuvres acquises
pour les musées

Mécènes Amis

Activités par an
pour nos mécènes

Nos engagements

• Soutenir les acquisitions des musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Réunir des passionnés lors de visites privilégiées et d’évènements exclusifs
  • Lever des fonds lors de notre prestigieux dîner de gala annuel

Nos valeurs et ambitions

• Continuer de participer au rayonnement de ces deux musées à l’échelle nationale et internationale
  • Œuvrer pour enrichir les collections des musées et ainsi contribuer à transmettre le savoir et la culture aux générations à venir
  • Fédérer un réseau de mécènes particuliers et d’entreprises-amies (TPE et PME)

Votre Soutien

Particuliers ou entreprises, en adhérant ou en donnant à notre association, vous nous permettez de poursuivre nos missions et d’atteindre nos objectifs pour demain en faveur des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

« Être Ami revêt une dimension de sociabilité : nous avons plaisir à nous retrouver en visite d’exposition, en voyage, à notre dîner de gala annuel. Mais être Ami c’est aussi être mécène, apporter généreusement son soutien financier aux musées et avoir la joie de voir sa générosité transformée en œuvres d’arts ! »

Jean-Louis Milin

Président de la Société
des Amis des musées d’Orsay
et de l’Orangerie

Notre Histoire

« À la fin de l’année 1979,
 un certain nombre de collectionneurs, historiens de l’art et sympathisants des musées français ont
décidé, en accord avec le Président de l’Établissement Public concerné d’unir leurs efforts afin de
constituer auprès du futur musée d’Orsay, une société d’Amis. »

Rapport moral de la SAMO, 1980

1er avril 1980

Naissance de la Société des Amis du Musée d’Orsay. L’ambassadeur Emmanuel de Margerie est nommé président, tandis que les co-fondateurs, le comte Edouard de Ribes et Louis-Antoine Prat, sont respectivement nommés trésorier et secrétaire général.

Septembre 1980

La SAMO effectue son premier achat, La Main d’ombre, de Charles Lacoste, une huile sur toile peinte en 1896. La SAMO reçoit cette même année ses premiers dons en nature, tels que Portrait d’un homme en buste dessiné par Adolph Menzel et offert par Otto Wertheimer ; ainsi que La poignée de porte d’Hector Guimard, offerte par Bruno Foucart.

Charles LACOSTE, La main d'ombre
Charles LACOSTE, "La main d'ombre", 1896. Huile sur toile. Acquisition, 1980. RF 1980 208. © Photo musée d'Orsay / RMN

1er décembre 1986

Ouverture du musée d’Orsay au public.

Musee-dOrsay-allee-centrale-Photo-C-RMN-Grand-Palais-musee-dOrsay-J 1
Musée d'Orsay, allée centrale / Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) J. Derenne

1990

Le comte de Ribes, co-fondateur de la SAMO, est nommé président. Grand mécène passionné d’art, il permit à des œuvres majeures, témoignant de la diversité de la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle, d’entrer dans les collections nationales.

EDOUARD-VIE-COMTE-DE-RIBES-1923-2013-©BERTRAND-RINDOFF-PETROFF-BESTIMAGE-p1b2rzsws0wv7f2loiu04foibh4of4zjc1t72f3ncw 1
Edouard, Comte de Ribes