Qui sommes-nous ?
40
Années aux côtés des Musées d’Orsay et de l’Orangerie
700
Mécènes Amis
2000
Œuvres acquises pour les musées
100
Activités par an pour nos membres
Fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d’Orsay, la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) est une association régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique depuis 2007. Elle est habilitée à recevoir des dons et autres libéralités et ouvre droit à des réductions d’impôts.
Nos engagements :
- Soutenir les acquisitions des musées d’Orsay et de l’Orangerie
- Réunir des passionnés lors de visites privilégiées et d’évènements exclusifs
- Lever des fonds lors de notre prestigieux dîner de gala annuel
Nos valeurs et ambitions :
- Continuer de participer au rayonnement de ces deux musées à l’échelle nationale et internationale
- Œuvrer pour enrichir les collections des musées et ainsi contribuer à transmettre le savoir et la culture aux générations à venir
- Fédérer un réseau de mécènes particuliers et d’entreprises-amies (TPE et PME)
Votre soutien :
Particuliers ou entreprises, en adhérant ou en donnant à notre association vous nous permettez de poursuivre nos missions et d’atteindre nos objectifs pour demain en faveur des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
« Être Ami revêt une dimension de sociabilité : nous avons plaisir à nous retrouver en visite d’exposition, en voyage, à notre dîner de gala annuel. Mais être Ami c’est aussi être mécène, apporter généreusement son soutien financier aux musées et avoir la joie de voir sa générosité transformée en œuvres d’arts ! »

Historique
1er avril 1980 : Naissance de la Société des Amis du Musée d’Orsay. L’ambassadeur Emmanuel de Margerie est nommé président, tandis que les co-fondateurs le comte Edouard de Ribes et Louis-Antoine Prat sont respectivement nommés trésorier et secrétaire général.
« À la fin de l’année 1979, un certain nombre de collectionneurs, historiens de l’art et sympathisants des musées français ont décidé, en accord avec le Président de l’Établissement Public concerné d’unir leurs efforts afin de constituer auprès du futur musée d’Orsay, une société d’Amis. »
Rapport moral de la SAMO, 1980

Septembre 1980 : La SAMO effectue son premier achat, La Main d’ombre, de Charles Lacoste, une huile sur toile peinte en 1896. La SAMO reçoit cette même année ses premiers dons en nature, tels que Portrait d’un homme en buste dessiné par Adolph Menzel et offert par Otto Wertheimer ; ainsi que la poignée de porte d’Hector Guimard, offerte par Bruno Foucart.
1er décembre 1986 : Ouverture du musée d’Orsay au public.


1990 : Le comte de Ribes, co-fondateur de la SAMO, est nommé président. Grand mécène passionné d’art, il permit à des œuvres majeures, témoignant de la diversité de la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle d’entrer dans les collections nationales.
2010 : Le musée de l’Orangerie rejoint le musée d’Orsay au sein d’un même établissement public. La Société des Amis du musée d’Orsay devient Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie.


2011 : Premier dîner de gala de la Société des Amis, événement qui va devenir un prestigieux rendez-vous annuel et permettra à la SAMO de poursuivre son action en faveur des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
2013 : Jean-Louis Milin est nommé président et succède au comte de Ribes.
« Orsay me passionne depuis sa transformation en musée et j’ai souhaité m’engager en faveur de son rayonnement ».
Jean-Louis Millin


2020 : Création de la Fondation des amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie sous l’égide de la Fondation de France.