En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Accrochage « Blanche Derousse »

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Accrochage « Blanche Derousse »

Musée d'Orsay
Blanche Derousse Branches de marronniers en fleurs, date indéterminée Collection Musée d'Orsay - Département des Arts Graphiques du musée du Louvre, Paris Achat, 1960 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Michel Urtado

Blanche Derousse (1873-1911) est une artiste dont la courte et discrète carrière est liée à la pratique de la copie. Le musée d’Orsay présente les dessins qu’elle a réalisés d’après les œuvres de Van Gogh de la collection du docteur Gachet.

Proche du docteur Gachet dont elle est l’élève, Blanche Derousse (1873-1911) est une artiste dont la courte et discrète carrière est liée à la pratique de la copie. Autour de 1900-1902, elle réalise une série de copies d’après des tableaux des impressionnistes et de Van Gogh qui appartiennent alors à Paul Gachet, lui-même artiste-graveur. Profitant d’un environnement artistique favorable, elle traduit à l’aquarelle et en de plus petites dimensions des œuvres aujourd’hui célèbres. Ces copies répondent sans doute à un projet d’ouvrage de son professeur sur Vincent Van Gogh, et témoignent aussi de l’admiration de la jeune femme pour cet artiste.

Commissariat

Leïla Jarbouai, conservatrice en chef, arts graphiques et peinture ;
Ludivine Fortier, historienne de l’art, attachée de conservation.

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…