En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Accrochage de photographies

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Jusqu'au 1er juin 2022

Accrochage de photographies

Musée d'Orsay
Emile Zola, Denise au chapeau et col de dentelle musée d'Orsay © Musée d’Orsay, Dist.

Initié à la photographie en 1888, l’écrivain et intellectuel engagé Émile Zola pratique le medium de manière intensive à partir de 1894, alors qu’il a presque achevé son grand projet littéraire, le cycle romanesque des Rougon-Macquart. À la manière d’un journal intime, il capte en images son microcosme familial, mais aussi le drame intime d’une double vie déchirée entre deux foyers et deux femmes. Une étonnante collaboration entre l’amateur photographe et son jeune modèle s’instaure dans la « grande maison de campagne enclose de murs » de Verneuil-sur-Seine, « où pas un regard étranger ne pouvait pénétrer », ainsi que l’écrira Denise dans la biographie qu’elle publie en 1931, Émile Zola par sa fille.

Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay, chargée de la photographie

https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/les-annees-heureuses-denise-photographiee-par-son-pere-emile-zola-202330

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…