En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Du 12 avril au 21 août 2022

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie

Musée d'Orsay
Aristide Maillol (1861-1944), Femme à l’ombrelle, vers 1895, huile sur toile, 190,5 x 149,6 cm Paris, musée d’Orsay Photo © RMN Grand-Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Depuis l’Hommage à Maillol organisé en 1961 au musée national d’art moderne pour le centenaire de sa naissance, Aristide Maillol n’a pas bénéficié de véritable monographie dans un musée parisien. Le musée d’Orsay lui consacre enfin une grande rétrospective. D’abord peintre, il se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d’abord sur bois et de petites dimensions. L’exposition présentera dans un face-à-face inédit la première Méditerranée réalisée pour son mécène (1905, Fondation Oskar Reinhart, Winterthur) et la seconde commandée dix-huit ans plus tard par l’État français (musée d’Orsay).

Antoinette Le Normand-Romain, Directrice générale de l’INHA honoraire, conservatrice générale du patrimoine honoraire et commissaire de l’exposition / Conférencière Araxès / Ophélie Ferlier, conservatrice au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition

https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/aristide-maillol-1861-1944-la-quete-de-lharmonie-201198

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…