En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Baalbek Le grand voyage au Liban

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Exposition du 19 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Baalbek Le grand voyage au Liban

Beaux-Arts de Paris - Cabinet de dessins
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831-1873), Rue au Caire, pierre noire, lavis d'encre de Chine, rehauts de gouache blanche et beige sur papier bleu

Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au nord-est du Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes pensionnaires de l’Académie de France à Rome : Achille Joyau et Gaston Redon.

Dans le cadre de leurs « Envois », exercices imposés aux lauréats du Prix de Rome dans lesquels ils doivent proposer une restauration d’un monument antique, ils dessinent à l’aquarelle et rendent compte avec une fidélité scrupuleuse de la beauté de ces ruines entourées de hautes murailles et de l’environnement aride et montagneux qui les entoure.

Les vingt-cinq œuvres inédites présentées dans cette exposition sont des témoignages uniques du site archéologique qui ne connaîtra ses premières fouilles qu’en 1898.

Corisande Evesques, assistante de conservation au Cabinet des dessins
Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris
https://www.beauxartsparis.fr/fr/exposition-simple/baalbek-le-grand-voyage-au-liban

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…