En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Du 16 février au 26 juin 2022

Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)

Musée Cognacq-Jay
Louis-Léopold Boilly, Jean qui rit, vers 1808-1810, huile sur toile, 21,5 x 17 cm, Collection particulière © Guillaume Benoît

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.  Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

Étienne Bréton, historien de l’art, Directeur de Saint Honoré Art Consulting, commissaire scientifique de l’exposition et spécialiste de l’oeuvre de Louis-Léopold Boilly

Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris

https://www.museecognacqjay.paris.fr/expositions/boilly-chroniques-parisiennes

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…