Degas en noir et blanc. Dessins, estampes, photographies

Exposition du 31 mai au 3 septembre 2023

Degas en noir et blanc. Dessins, estampes, photographies

Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu
Edgar Degas, Loge d’avant-scène, 1878-1880, lithographie, BnF, département des Estampes et de la photographie

Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes. Grâce à la réunion de cent soixante pièces, issues de la riche collection de la BnF et de prêts prestigieux, le visiteur suit l’évolution d’une passion qui lui affirmer : « Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc ».

Valérie Sueur-Hermel, conservatrice responsable des estampes du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, BnF /Flora Triebel, conservatrice responsable de la photographie du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, BnF, commissaires de l’exposition

Bibliothèque Nationale de France-site Richelieu, 5 Rue Vivienne, 75002 Paris