Face au soleil. Un astre dans les arts

Exposition du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Face au soleil. Un astre dans les arts

Musée Marmottan
André Derain, Big Ben, 1906 Huile sur toile, 97 x115 x 7 cm, Troyes, musée d’art moderne de Troyes, collections nationales Pierre et Denise Levy

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant (1872, Paris, musée Marmottan Monet), l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. En 2022, le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, Impression, soleil levant et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts » .

Conférencière du musée
Musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly, 75016, Paris