Giovanni Boldini (1842-1931). Le plaisir et les jours

Du 29 mars au 24 juillet 2022

Giovanni Boldini (1842-1931). Le plaisir et les jours

Petit palais
Giovanni Boldini, Portrait de Miss Bell, 1903, huile sur toile © Musei di Nervi, Raccolte Frugone

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini, dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 oeuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musée internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’oeuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice des peintures du XIXe siècle au Petit Palais et commissaire de l’exposition / Conférencière Araxès

Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris