Journée à Giverny Monet / Rothko

Exposition du 18 mars au 3 juillet 2022

Journée à Giverny Monet / Rothko

Musée des impressionnismes Giverny
Mark Rothko, Untitled, 1957, Washington, National Gallery of Art © 1998 by Kate Rothko Prizel Christopher Rothko - ADAGP, Paris, 2021 / Claude Monet (1840-1926), "Nymphéas", 1904. Huile sur toile, 89,5 x 93,5 cm © Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, A 486 © MuMa Le Havre - David Fogel

Depuis quelques années, les recherches sur l’impressionnisme tardif ont mis en valeur les correspondances souvent insoupçonnées entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres de l’abstraction.  Le maître de l’impressionnisme a inspiré un nombre important d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Monet / Rothko proposera un dialogue inédit, à Giverny, entre le maître de l’abstraction et la référence absolue sur l’impressionnisme. L’exposition proposera le rapprochement entre six œuvres de Rothko et six peintures de Monet. Déclinée en thématiques chromatiques, elle donnera à voir les peintures de ces deux maîtres sous un jour inédit. La formation de l’abstraction, telle que Monet l’a conçue, trouvera ainsi un écho moderne chez Rothko.

Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition

Musée des impressionnismes Giverny, 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny