En raison des Jeux Olympiques, l’équipe de la SAMO est en télétravail jusqu’au 26 juillet et est joignable par mail. Le bureau de la SAMO est fermé tout le mois d’août.
Les renouvellements et nouvelles adhésions pourront être traités dès notre retour le 26 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation

Journée au musée d’Art moderne de Troyes

Profitez des rencontres en exclusivité dans les musées et galeries
Date

Journée au musée d’Art moderne de Troyes

Musée d'Art moderne de Troyes
© site internet du Musée des Beaux-Arts de Troyes

La réouverture du musée d’Art moderne : la collection nationale Pierre et Denise Lévy et l’exposition « Parvine Curie, un monde sculpté »

Programme

  • Visite-promenade architecturale depuis la gare de Troyes au musée d’Art moderne  en présence de Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne et Amandine Moniot directrice adjointe de cabinet de la Mairie de Troyes.
  • Visite de la collection nationale Pierre et Denise Levy et de sa nouvelle présentation, en présence de Juliette Faivre-Preda

Le musée d’Art moderne est né de la donation de près de 2000 œuvres à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs. Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée est inauguré en 1982. Les collections reflètent l’amour du couple Lévy pour l’art moderne de la seconde moitié du XIXe à la première moitié du XXe siècle.

  • Visite de l’exposition Parvine Curie, un monde sculpté en présence des commissaires : Juliette Faivre–Preda et Scarlett Reliquet, responsable de la programmation culturelle et scientifique aux musées d’Orsay et  de l’Orangerie.

La première exposition de réouverture du musée d’Art moderne est consacrée à Parvine Curie et sera présentée jusqu’au 15 janvier 2024.

Son œuvre est étroitement liée à Troyes et à son musée d’Art moderne. Fille d’un pharmacien de la rue Emile Zola, c’est dans cette « ville de tours, de voûtes, de colonnes et de flèches » qu’elle passe son enfance. Elle en parcourt les rues, sensible déjà à la beauté des édifices qui l’entourent. Ce lien si vivant à l’architecture ‒ qu’elle ouvre ensuite à bien d’autres influences, de l’art roman espagnol aux temples d’Asie ou aux pyramides d’Egypte ‒, demeure l’une des lignes directrices de l’ensemble de son œuvre.

  • Rencontre autour du programme de la réouverture du musée d’Art moderne à l’Auditorium du musée

A l’été 2018, le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Au cours de ces quatre dernières années, d’importants travaux ont été réalisés comme la restauration de certaines parties du bâtiment ou la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Recevez la Lettre des Amis

Des rendez-vous exclusifs, de l’actualité culturelle parisienne, des partenariats mais aussi des conseils…