Le nouveau musée de la Bnf

Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu
Salle de Luynes © Guillaume Murat / BnF

Visite réservée aux Amis Bienfaiteurs, Donateurs et Grands Bienfaiteurs

Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles. Il occupe certains des plus beaux espaces du site Richelieu, comme la galerie Mazarin, la salle des Colonnes ou la salle de Luynes. Le parcours, à la fois chronologique, de l’Antiquité à nos jours, et thématique.

Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert. Le visiteur peut y découvrir des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Mémoires de ma vie de Casanova ou Ruy Blas de Victor Hugo. Ces pièces extraordinaires côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes.