Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur

Exposition du 15 mars au 16 juillet 2023

Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur

Musée du Luxembourg
Claude Monet (1840-1926), Portrait de Léon Monet (détail), 1874 © Collection particulière

Le Musée du Luxembourg présente une exposition inédite dédiée à Léon Monet (1836-1917), le frère oublié de Claude (1840-1926). À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. En 1872, au moment où celui-ci, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection d’art moderne.

L’exposition réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille.
Avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.

Conférencières du musée

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris