Les Arts décoratifs dans les collections du musée d’Orsay

Janvier - Mars 2023

Les Arts décoratifs dans les collections du musée d’Orsay

Musée d'Orsay
Emile Gallé, Raisins mystérieux, en 1892, Musée d'Orsay, Don de Mme Jean Bourgogne et de ses enfants, en souvenir de Jean Bourgogne petit-fils d'Emile Gallé par l'intermédiaire de la Société des Amis du musée d'Orsay, 2000 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Emile Gallé, Raisins mystérieux, en 1892, Musée d’Orsay, Don de Mme Jean Bourgogne et de ses enfants, en souvenir de Jean Bourgogne petit-fils d’Emile Gallé par l’intermédiaire de la Société des Amis du musée d’Orsay, 2000© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski À son ouverture en décembre 1986, l’inventaire des collections d’arts décoratifs du musée d’Orsay comptait plus d’un millier de pièces et était complété par un peu moins d’une centaine d’œuvres déposées par d’autres établissements. La politique d’acquisition se poursuit depuis afin d’offrir au public un panorama toujours plus complet de la seconde moitié du XIXème siècle et début du XXème siècle dans le domaine des arts décoratifs. Ces visites seront l’occasion de présenter une sélection d’objets d’Arts décoratifs, mettant l’accent sur la générosité des Amis sans laquelle des œuvres prestigieuses ne se trouveraient pas aujourd’hui dans les collections du musée d’Orsay.

Visites : Elise Dubreuil, conservatrice chargée des collections Arts décoratifs au musée d’Orsay