Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30

Exposition du 01 mars au 29 mai 2023.

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30

Musée de l’Orangerie
Henri Matisse (1869-1954), "Femme à la voilette", 1927, The Museum of Modern Art, New York © Succession H. Matisse / © Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Les expositions sur Matisse sont foisonnantes. Parmi celles qui ont abordé les différentes périodes de sa carrière, très peu se sont penchées spécifiquement sur les années 1930. « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » se consacre exclusivement à cette décennie.En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive. C’est à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, que l’exposition aborde l’œuvre de Matisse dans les années 1930. Porte-voix du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, la revue rend compte de la production de l’artiste tout au long de l’entre-deux-guerres.

Visites : Conférencière Araxès