Montreuil : de la peausserie Chapal à la distillerie Hémard-Pernod

Avril – Juin 2022

Montreuil : de la peausserie Chapal à la distillerie Hémard-Pernod

Visite architecturale
Photographie de la cour intérieure de l'usine Hémard-Pernod avec le château d'eau et la cheminée vers 1930 © Coll. G.S.

Après un premier circuit dans le Bas-Montreuil, notre escapade se poursuit avec de véritables empires industriels, à l’instar de la peausserie Chapal. Véritable empire du travail de la peau de lapin, la peausserie emploie 400 personnes à Montreuil avant la Grande Guerre. De même, la modernisation de de la distillerie Hémard ou les studios d’enregistrement seront évoqués.

Sybille Bellamy Brown, conférencière et chargée de cours à l’Ecole du Louvre Sortie de métro Croix de Chavaux (ligne 9) à l’angle de la rue de Paris et du boulevard Chanzy