Paris, capitale d’une nation moderne nouvelle présentation

septembre - décembre 2022

Paris, capitale d’une nation moderne nouvelle présentation

Musée d'Orsay
Victor Navlet, Vue générale de Paris, prise de l'Observatoire, en ballon, musée d'Orsay, acquis sur la liste civile de Napoléon III en 1855 et resté au Louvre ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

Un nouvel espace thématique consacré à l’essor de Paris sous le Second Empire fait dialoguer peintures, dessins, maquettes et sculptures autour de l’immense toile de Victor Navlet, Vue générale de Paris, prise de l’Observatoire, en ballon (1855) et de l’Opéra de Charles Garnier.

Visites :François Blanchetière et Paul Perrin, conservateurs au musée d’Orsay