Sam Szafran. Obsessions d’un peintre

du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Sam Szafran. Obsessions d’un peintre

Musée de l’Orangerie
Sam Szafran (1934-2019), Feuillages, 1986-1989. Aquarelle, 149 x 100 cm, collection particulière © Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022. Photo © Jean-Louis Losi, ADAGP Paris, 2022

Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier. Trois ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les quelques sujets pour lui existentiels – ateliers, escaliers et feuillages – qui ont tous en commun son environnement immédiat.

Visites :Conférencière Araxès