Journée « Sur la plage » Musée de Picardie d’Amiens

Journée « Sur la plage » Musée de Picardie d’Amiens

Musée de Picardie d'Amiens
Edouard Manet, Sur la plage, 1873, Huile sur toile, H. 60,0 ; L. 73,5 cm. , Donation sous réserve d'usufruit, 1953, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Matin
Visite des collections, riches en peintures du XIXè siècle et présentation de l’histoire du musée de sa création à sa rénovation.
  • Intervenant : Pierre Stépanoff, directeur du musée
Déjeuner
Après-midi
Visite de l’exposition « Sur la plage » d’Edouard Manet
Dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée de Picardie a sollicité auprès du Musée d’Orsay,  le prêt du tableau Sur la plage d’Edouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer. C’est en effet par l’angle territorial que le musée souhaite
aborder la peinture impressionniste, en montrant une plage bien connue des Amiénois.

La présentation du tableau est l’occasion de présenter les aspects qui caractérisent l’art de Manet comme la liberté dans l’imitation du motif, fluidité de la touche, exécution en plein air. Pour rendre plus saillante l’originalité de l’oeuvre, quelques exemples de marines antérieures à son exécution seront présentés aux côtés du tableau de Manet.