Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

Exposition du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

Institut du monde arabe
Calottes, Boukhara, 1940-1960, velours et broderies d’or. Musée national des arts appliqués et de l'histoire de l'artisanat d'Ouzbékistan, Tachkent. © Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d’Ouzbékistan / Laziz Hamani

Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA. Soit plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle, qui nous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes : au fil d’un parcours déployé sur plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

Conférenciers du musée

Rendez-vous :