Victor Albert Prout photographe. Panoramas de la Tamise

du 16 mars au 27 août 2023

Victor Albert Prout photographe. Panoramas de la Tamise

Musée d'Orsay
Victor Albert Prout Eel Pie Island, vers 1862 Musée d'Orsay Achat, 1893 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Béatrice Hatala

Le britannique Victor Albert Prout (1835-1877) est une figure méconnue de l’histoire de la photographie. Sa production la plus remarquable est bien représentée dans les collections du musée d’Orsay à travers un rare exemplaire du portfolio intitulé The Thames from London to Oxford in Forty Photographs (La Tamise de Londres à Oxford en quarante photographies) édité à Londres en 1862. Cet accrochage présente une sélection d’épreuves tirées de cette série, l’une des grandes réussites des débuts de la photographie sur papier dans le domaine du paysage panoramique.