Walter Sickert, Peindre et transgresser

Exposition du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Walter Sickert, Peindre et transgresser

Petit palais
Walter Sickert, The Acting Manager, vers 1885-1886, Londres, Collection particulière © Christie’s Images Bridgeman Images

Le Petit Palais présente, pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain. Cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants, est peu présent dans les collections françaises. Pourtant, Sickert tisse des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importe en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens.
Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.

Clara Roca, commissaire de l’exposition, conservatrice au Petit Palais
Petit Palais (entrée administrative, avenue Winston Churchill), 75008 Paris